Un temps d’échange …

Dans le cadre du PIC projet d’initiative communication, cinq élèves de BTSa PA, accompagnés de Jacques Morier, ont animé trois ateliers à destination des résidents de la maison de retraite Les Fleuriades, vendredi 17 janvier 2020.

Au programme : quiz sur les animaux de la ferme, film de présentation de deux exploitations agricoles et présence, en extérieur d’animaux que les résidents ont pu caresser et nourrir. Les poneys Azura et Crin Blanc, prêtés par Guillaume Comte du centre équestre le Galop Tricastin, ont connu beaucoup de succès, de même quelques petites chèvres appartenant à Clémentine, une des élèves. Des mains, emplies de carottes ou de céréales, se sont tendues pour les nourrir, des sourires sont apparus sur les visages des résidents, en effleurant une poule ou une colombe.

Ce travail mené depuis la rentrée de septembre, nécessite « implication et sérieux », a fait remarquer Alexandre, un des étudiants. « De plus, ce projet nous permet de proposer un moment de divertissement et d’échange, de rentrer en contact avec les personnes âgées et les inciter à parler et se remémorer des souvenirs », constatent les porteurs de ce projet. « Cela permet de sortir. Certains de nos résidents refusaient de mettre le nez dehors depuis deux ans et l’idée de rencontrer les animaux les a motivés » a noté Agathe, l’animatrice de la résidence. « Certains sont plus bavards, attentifs et ils n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer les jeunes alors c’est bénéfique pour eux », a-t-elle conclu.

Clémentine, Margerie, Marie-Lou, Manon et Alexandre se sont relayés dans les différents ateliers durant cette animation très appréciée aux Fleuriades.