Alimentation et santé !

L’emploi du temps habituel des 2ndes Bac Pro Activités Hippiques a été modifié cette semaine du 13 janvier 2020, pour laisser place à un travail sur le développement durable et la santé. L’objectif de ce projet est d’améliorer la sa santé et les capacités sportives des élèves par une alimentation saine et adaptée. L’intervention d’une nutritionniste a posé ou rappelé les bases d’un régime alimentaire adapté par rapport à l’âge et aux activités physiques des élèves. La rencontre avec le chef de cuisine du lycée a montré aux lycéens que l’on pouvait réaliser des repas savoureux avec des aliments simples et de saison ! A partir des informations recueillies, les jeunes ont pu concevoir le menu d’un pique-nique autre que l’habituel « sandwich jambon beurre » !

En ce qui concerne l’aspect développement durable, c’est la visite du GAEC clos de l’Orme à Vesc qui a été riche d’enseignements !

Les élèves ont rencontré des éleveurs et producteurs locaux, M et Mme Tardieu, respectueux des animaux, de l’environnement et offrant des produits de qualité. Ils dirigent une exploitation agricole diversifiée en Bio, produisant en ovin, caprin, bovin, avec une ferme pédagogique et de nombreux animaux de ferme, le tout sur 260 Ha, en autonomie alimentaire. Ils sont investis localement dans de nombreuses associations et dans le développement des énergies renouvelables (production de plaquettes de bois de chauffage, 4 bâtiments sont en panneaux photovoltaïques…). Enfin, ces agriculteurs sont en circuits courts et locaux pour la vente de tous leurs produits !

Les exploitants ont  également sensibilisé les élèves aux problèmes rencontrés sur Vesc avec le loup…