Rencontre avec un auteur !

Dans le cadre de la Fête du Livre de Jeunesse organisée par la ville de Saint Paul et en lien avec les cours de Français et d’Histoire, les élèves de 4ème B ont pu rencontrer et échanger avec l’auteur Pascal Teulade sur son livre « Le Petit Prince de Calais » (édition « La joie de lire »). Cette rencontre a été très appréciée tant par les élèves que par l’auteur qui a su répondre à leurs questions avec chaleur et gentillesse. Ceux qui avaient leur livre sont repartis avec un autographe.

Le Petit Prince de Calais est un roman fort et riche d’enseignements et de réflexion sur la réalité vécue par les jeunes migrants. Il met à mal les idées reçues et replace l’humain devant le « sans-papier ». Pascal Teulade l’a écrit après avoir séjourné dans la « Jungle » de Calais répondant à l’appel de l’association Médecins du Monde qui souhaitait que des journalistes puissent témoigner.

« Jonas, 15 ans, a dû quitter l’Erythrée car ses parents refusaient qu’il soit enrôlé de force dans l’armée. Au terme d’un long voyage dans les coffres des camions, il doit rejoindre un cousin de sa mère en Angleterre. Mais avant, il y a Calais. Seul, ne comprenant ni le français ni l’anglais, dépossédé de tout sauf de son portable et de son livre préféré consacré aux animaux marins, il essaie de survivre à la pluie puis à la neige de décembre… »