dyslexiques_connus

Quelques dyslexiques connus

Après avoir souvent passé des années à avoir cherché à faire croire au jeune dyslexique qu’il était « idiot » nous pourrions essayer autre chose. 

 

Les enfants sont accueillis en classe de 4ème ou de 3ème de l’enseignement agricole. Ce sont des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage écrit ou oral, ayant la capacité de suivre un cursus scolaire classique, même s’ils ont pris du retard dans l’acquisition des compétences ou des connaissances. L’équipe pédagogique se prononce, au vu des bilans et des résultats scolaires sur leur admissibilité.
Depuis 2004, nous accueillons en moyenne 16 à 18 élèves dyslexiques en 4ème et 16 élèves en 3ème.
L’organisation pédagogique : Tous les cours sont enseignés en groupes séparés entre les enfants dyslexiques et non dyslexiques, ceci par choix de l’équipe pédagogique.

Quelques exemples d’aménagements 

  • Oraliser toutes les consignes. Nous les écrivons au tableau, ou les donnons par photocopie mais les oralisons systématiquement. On vérifie que chacun a bien compris. 
  • La recopie. Nous donnons le plus possible de cours photocopiés, surtout les cours qui nécessitent une recopie fastidieuse. 
  • Donner des repères. 
    – On inscrit le plan de la séquence au tableau et on y fait référence dès que l’on change de chapitre ou de thème.
    – Tous les cours ont la même présentation, en Arial 12
    – On donne des consignes claires; on vérifie qu’elles sont bien comprises.
    – Si on donne à l’élève un document à lire, on veille à ce qu’il soit bien clair, avec des séparations, des espaces, interlignes …
    – De manière générale, nous essayons de trouver tout ce qui peut aider dans l’organisation.

Le suivi des élèves

  • Chaque élève est reçu en entretien à la fin du trimestre. Cet échange permet de fixer et d’évaluer les objectifs. L’équipe se réserve la possibilité de changer l’élève de classe s’il ne tire pas profit des aménagements mis en place.
  • Des points formels et informels sont faits avec les familles, en rendez-vous, par téléphone ou par mail..

dis01

Pour mieux comprendre les « DYS »

La dyslexie sur la toile. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie
http://www.apedys.org 
http://www.feedfrance.fr