Santé et bien-être en CAPA

Posté dans : sorties

Les élèves de 2ème année de CAPA Soigneur d’équidés, du lycée agricole privé Tricastin-Baronnies se destinent à une profession pour laquelle il est indispensable d’être en bonne condition physique. Pour cela, mais aussi afin de les amener à être des adultes soucieux de préserver leur santé, leurs enseignants ont organisé différentes activités en lien avec ce thème.

Si chacun d’eux sait qu’il faut avoir une alimentation équilibrée, ne pas manger trop gras, ni trop sucré… la venue d’Axelle Malinconi, diététicienne installée à Saint-Paul-Trois-Châteaux le 18 mars dernier, leur a permis de poser toutes sortes de questions concernant l’alimentation quotidienne. Après avoir rappelé que toutes les familles d’aliments sont indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’intervenante à présenter les 5 principaux groupes d’aliments. Pour chacun, elle a  proposé des aliments connus des jeunes, ainsi que quelques recettes afin de varier les plaisirs. Axelle Malinconi  a aussi alerté les lycéens sur les effets désastreux des régimes farfelus. Le corps a une mémoire et ses réactions à des repas manqués ou des régimes inadaptés sont à l’inverse du résultat attendu ! Finalement la solution idéale est de faire du sport !

250315-1

Ce sont des activités sportives que Karine Marcis et Serge Mouz ont organisées pour leurs élèves de seconde année de CAPA. Au cours des deux journées du 24 et 25 mars 2015, les élèves ont été initiés au ski de fond, au skating, ainsi qu’au biathlon lors d’un déplacement dans le Vercors. Logés aux Manoirs aux Lauzes à Autrans, les lycéens ont skié à Méaudre. Le séjour a été instructif sur les capacités de chacun à se dépasser physiquement. La pratique du biathlon a nécessité maîtrise de soi et concentration. Elle a été l’occasion pour les élèves de se rendre compte qu’ils étaient capables d’être maîtres d’eux-mêmes ! Prise de conscience rassurante, car les examens de fin d’année approchent ….  Les fous rires occasionnés par les diverses chutes dans la neige resteront quant à eux, gravés dans les mémoires !

250315-2

Le troisième volet au service de la santé et du bien-être des élèves de CAPA Soigneur d’équidés a été mis en place par Patricia Perrin, personnel de vie scolaire de nuit, qui encadre les jeunes filles de CAPA à l’internat. Avec l’aide d’une intervenante, huit de ces jeunes peuvent pratiquer une séance de swiss ball le mercredi après-midi au lycée. A l’aide de ce gros ballon de gymnastique elles ont réalisé de nombreux mouvements : assises, couchées, de face, sur le côté… De nouveau leur concentration a été mise à rude épreuve ! En effet, l’instabilité provoquée par ce ballon nécessite une attention de tous les instants pour éviter de chuter. Les élèves ont apprécié ce temps sportif et récréatif qui se reproduira pendant huit séances.

250315-4

250315-3