Procès de l’Abominable Courgette Masquée…

Dans le cadre d’un cours de pluridisciplinarité, les élèves de terminale Bac STAV et quatre de leurs enseignants, ont simulé un procès, celui de l’Abominable Courgette Masquée !

« Un collectif international de citoyens a déposé une plainte pour atteintes aux droits à l’alimentation, à l’environnement et au développement. Ses avocats ont porté le dossier devant le Tribunal Planétaire, compétent pour juger les crimes contre la survie des peuples de la terre. Dans le box des accusés, l’Abominable Courgette Masquée incarne un modèle agricole orienté vers les cultures intensives d’exportation. La plainte a été considérée comme recevable. Bien évidemment, l’Abominable Courgette Masquée a engagé la meilleure équipe d’avocats du moment. Un groupe de jurés a également été sélectionné et la cour a été désignée. »

Avocats de la partie civile : Louane, Lara, Enzo, Lucie, Justine, J LeRallier

Avocats de la défense : Noémy, Salomé, Guilhem , Maïmouna, Romane F, Noémie, J. Morier

Jurés : Calypso, Anthony, ; Typhaine, Elsa, Mélissa, Angélina, Romane R , 1er accesseur H Duthy et Président D. Azas

À la suite d’un travail assidu (lectures de documents, synthèses,…) pour chaque plaidoirie, les débats constructifs et argumentés entre les avocats de la partie civile et de la défense ont permis aux jurés de prendre position et de condamner l’Abominable Courgette Masquée.

Les objectifs de la séance étaient de construire des réflexions sur les enjeux agro-alimentaires grâce à la simulation de procès : les aspects sociaux, environnementaux et économiques ont ainsi été débattus par des lycéens qui se sont réellement pris au jeu !