“Jardin idéal”

L’édition 2022 du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire a surpris les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers qui l’ont découvert mi-octobre, avec son thème « Jardin idéal » !

Les concepteurs des jardins de cette édition ont proposé des modèles qui interrogent : que serait un jardin idéal ?

« Une œuvre d’art ? Un potager nourricier ? Un espace thérapeutique ? Un lieu de culture biologique ? Le jardin idéal ne peut-il pas rassembler toutes nos attentes et toutes nos exigences : philosophiques, esthétiques, écologiques, gustatives ? Être à la fois beau, bon, bio, réparateur, réconfortant, novateur, économe en eau et en énergie, mais surtout exalter l’harmonie et le goût, générer le bien-être et le bonheur ? » (Domaine de Chaumont)

C’est dans une autre époque que se retrouvent les élèves le lendemain matin : celle de la Renaissance avec la visite du château et des jardins de Villandry. Sans oublier un autre élément du patrimoine français qui a ébloui les élèves : le château d’Azay-le-Rideau.

En fin de journée, direction Angers. Le parc Balzac à deux pas du centre-ville offre un bel exemple de gestion selon les principes de développement durable ! Terra Botanica, le parc du végétal est la dernière visite pédagogique du séjour. Les lycéens y découvrent six siècles d’histoire des plantes et admirent les végétaux mis en scène et venant du monde entier !