Stage territoire dans le Vercors !

Direction le Vercors pour le stage territoire des élèves de 1ère STAV ! Du 10 au 12 octobre 2022, les lycéens ont découvert différents aspects de ce territoire, accompagnés pour cela par Mmes Duthy et Quintin et M. Morier.

Un des objectifs de ce stage est d’être capable de vivre en communauté et de respecter le projet de la structure d’hébergement : « Education à l’environnement pour un développement durable. » La structure d’hébergement « Les Coulmes » à Rencurel s’y prête parfaitement.

Le programme des visites est établi afin de mener les élèves à cerner un territoire dans ses dimensions historiques, géographiques, géologiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles. Il s’agira également de comprendre la structuration du territoire, ses enjeux, les acteurs … et d’analyser ses interdépendances, ses conflits et/ ou ses complémentarités.

Pour cela les lycéens ont visité le Musée de l’eau à Pont en Royans, et les grottes de Choranches dont le site était propice à une lecture de paysage. Le 2nd jour, c’est une exploitation agricole, le GAEC des Ecureuils qui les a accueillis, avant la Maison du patrimoine de Villard de Lans. Le dernier jour du séjour, un guide nature leur a permis de découvrir la faune et la flore du Vercors, lors d’une randonnée.

Des journées denses et riches d’information, à exploiter lors des prochains cours avant un nouveau séjour dans le Vercors prévu en mars 2023 !