Sortie cavage pour la classe de 2nde générale

Posté dans : sorties

Jeudi 5 février 2015, les élèves de la classe de 2nde Générale se sont rendus chez M. Fioc, agriculteur à la retraite, à Montségur sur Lauzon. Accompagnés de deux de leurs enseignantes, Karine Marcis et Véronique Fanjas, les lycéens ont été initiés au cavage. Deux jours auparavant, les jeunes avaient dégusté des toasts de beurre truffé en classe. C’était pour plusieurs d’entre eux, l’occasion de découvrir les saveurs subtiles de ce diamant noir : la truffe ! La visite chez M. Fioc a complété cette découverte. Accompagné de ses chiens, le rabassier associant le geste à la parole, a fait une démonstration aux élèves. Ceux-ci ont ensuite pu s’essayer au plaisir de la découverte du trésor enfoui sous terre.

sortie cavage 2ndeGT

C’est dans le cadre du module Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (E.A.T.D.D) que cette sortie a été organisée. Il s’agit d’un module d’exploration porteur des spécificités de l’enseignement agricole. L’objectif principal de cet enseignement, est de découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité. L’approche pluridisciplinaire, permet aux lycéens de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire rural ou périurbain.

sortie cavage 2nde G n° 2

L’étude du territoire drômois se poursuivra en juin. M. Fioc accueillera de nouveau les élèves pour une découverte des plantes aromatiques et leurs huiles essentielles. Une nouvelle occasion de stimuler l’odorat et les papilles gustatives des élèves !