Une multitude de jardins !

La première période de l’année scolaire a été très concrète pour les élèves de la filière Paysage ! De la 2nde Bac Pro à la classe de terminale, les lycéens ont réalisé plusieurs visites de jardins remarquables.

Le jardin d’Erik Borja à Beaumont Monteux un jardin zen, le Parc Jouvet, le Champ de Mars à Valence, le jardin de la cartoucherie à Bourg-lès-Valence, le jardin Ferroviaire et le jardin des fontaines pétrifiantes ont accueillis les élèves de 2nde. Ces déplacements constituent une bonne entrée en matière pour des jeunes qui s’engagent dans un domaine professionnel !

Les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers sont partis en direction de Bonnieux et Apt pour découvrir respectivement, le jardin de la Louve et celui de la Chabaude. A Uzès c’est le jardin médiéval de la ville qui les a accueillis. Villeneuve-lès-Avignon et le jardin de l’Abbaye de St André les ont transportés dans une autre époque, celle de la renaissance italienne.

Les Terminales Bac Pro Aménagements Paysagers, quant à eux, ont apprécié le jardin de Brantes à Sorgues et le jardin des Doms à Avignon. A Eguilles, dans les Bouches-du-Rhône, c’est un jardin étonnant : le jardin d’un artiste (Max Sauze) qui a complété leur formation. Le jardin de Val Joanis, installé sur le site d’une ancienne villa romaine, les a de nouveau fait voyager !

L’ensemble de ces visites pédagogiques, organisées par Audrey Barnet, enseignante en aménagements paysagers, servira de support aux cours théoriques dans les matières professionnelles. Les enseignements généraux en bénéficient également puisque pour chacune de ces journées, un professeur d’une autre discipline était présent !