Protéger l’agrosystème !

Posté dans : Evènement pédagogique

Dans le cadre d’un cours en pluridisciplinarité, les élèves de 1ère Bac STAV, accompagnés de leurs professeurs de zootechnie et d’agronomie ont visité deux exploitations agricoles à Allan et à La Touche. Les exploitations sont en polyculture et élevage avicole et sont gérées par deux jeunes exploitants. Elles présentent cependant, des systèmes différents.

Le matin, Aurélien Riffard les a accueillis dans son exploitation qui appartient au maire du village d’Allan, M. Courbis, mais qui est gérée par Aurélien et son père. L’année prochaine, Aurélien deviendra exploitant à titre principal de cette entreprise. L’éleveur a présenté le schéma de production du poulet de chair, les tâches de l’agriculteur, l’importance de la surveillance dans des élevages intensifs et a surtout mis l’accent sur une modification de certaines techniques de production plus axées sur le bien-être animal. Il a ensuite fait découvrir aux élèves une partie de son matériel : charrue, enjambeur, semoirs, bineuse, enrouleurs et cannes pour l’irrigation…Certaines machines de travail du sol ont d’ailleurs été conçues par son père et lui-même. Grâce à ses explications très techniques mais bien illustrées, les élèves ont pu comprendre, qu’en tant que Jeune agriculteur, Aurélien attache une grande importance à l’environnement. Il adapte donc ses pratiques afin de diminuer au maximum son impact sur l’agrosystème tout en optimisant la rentabilité de son exploitation.

 

Après une pause de midi bien méritée, les élèves ont découvert la ferme de Marjolaine Fayn à La Touche. L’exploitation de Marjolaine est plus extensive, elle vend d’ailleurs la quasi-totalité de sa production en vente directe. Marjolaine s’est installée en 2013 après un BTSA en productions animales et une spécialisation en transformation et vente de produits fermiers. Aujourd’hui, elle produit des œufs, de la volaille de chair, des volailles de Noël, du miel et des agneaux. Son exploitation est surtout orientée vers la production fourragère, mais elle cultive également du tournesol, du lavandin et du blé pour ses volailles. Marjolaine a présenté sa manière de produire depuis l’achat des poulets à 6 semaines jusqu’à l’abattage qu’elle réalise elle-même et la vente sur les marchés.

Comme Aurélien, Marjolaine attache une grande importance au bien-être animal et à l’environnement.  Des exemples intéressants pour les lycéens, qui pour certains se destinent à ce genre de carrière professionnelle