Dans le cadre des cours techniques de zoologie et d’agronomie, les élèves de 1ère et terminale Bac STAV ont découvert deux exploitations bien différentes…. Le matin, Mme Lauzier a accueilli le groupe dans l’exploitation qu’elle gère avec son père : La ferme de La Labre. M. Lauzier est amandiculteur depuis 1988. Sur son exploitation de 60 ha, il cultive des amandiers, du lavandin et autres Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, sans oublier 25ha en grandes cultures (sainfoin, céréales, tournesol) !
En parcourant les vergers d’amandiers, les élèves ont ainsi compris l’itinéraire technique de cette culture « marginale » en France, victime de la concurrence étrangère, mais qui essaie néanmoins de se développer. L’exploitant récolte en moyenne 15 à 20T/ha d’amandes « nues ». Récoltées mécaniquement tout le mois de septembre, les amandes seront vendues dans les quatre coins de la France et de l’Europe à destination des chocolatiers, confiseurs et autres nougatiers.
Léa Lauzier quant à elle, après un travail dans un cabinet comptable, décide de rejoindre son père en 2016 et devient en même temps secrétaire de la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs) de la Drôme. Profitant de la forte demande en plants de PPAM suite à l’augmentation des surfaces en aromatiques en France, elle décide de se lancer dans les pépinières d’aromatiques. Les exploitants s’attachent à cultiver de façon raisonnée en promouvant les engrais verts et méthodes alternatives.
L’après-midi direction Grignan, où les élèves furent accueillis par Mme Marie-Jo Verjat, une des deux associés du Gaec Les Caprines.
Dans cette ferme implantée au milieu d’une ancienne truffière, Marie-Jo et son associé Alain élèvent 75 chèvres de race « alpines chamoisées » en hors sol puisqu’ils ne produisent pas de fourrages et n’ont pas de prairies. Passionnée par son métier et par ses chèvres Marie-Jo s’occupe essentiellement de la transformation et Alain de la partie élevage et production
Toute leur production (75000 litres) est transformée en fromages fermiers au lait cru à différents stades d’affinage, qu’ils commercialisent à la ferme ou sur les marchés.
Rentrée dans le Gaec depuis 9 ans après une reconversion professionnelle, Marie-Jo consacra toute son après-midi aux différentes questions des élèves et leur expliqua différentes notions comme la monotraite, durée de gestation, insémination artificielle, alimentation, mise bas, sélection et bien-être animal.
Des parcours professionnels variés, qui sont source d’inspiration pour les jeunes !