Lundi 14 octobre les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers sont partis en direction de Chaumont sur Loire pour un séjour pédagogique d’une semaine. Le lendemain c’est la 28ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire qui les a fait rêver avec son thème « Jardins de paradis » ! Les lycéens ont pu admirer la créativité et le talent des compétiteurs de cette édition 2019. Vingt-cinq jardins éphémères qui sont autant d’expressions de ce que peut représenter aujourd’hui le Paradis…
C’est dans une autre époque que se sont retrouvés les élèves le lendemain matin : celle de la Renaissance avec la visite du château et des jardins de Villandry ! L’après-midi, c’est un autre élément du patrimoine français qui a ébloui les élèves : le château d’Azay-le-Rideau du XVIème siècle également. Le parc paysager, réalisé au XIXème siècle, écrin naturel de ce château, a offert aux élèves un exemple d’aménagement différent de celui observé à Villandry.
En fin de journée le groupe a pris la direction d’Angers. Le parc Balzac à deux pas du centre-ville a offert un bel exemple de gestion selon les principes de développement durable ! Terra Botanica, le parc du végétal fut la dernière visite pédagogique du séjour. Les lycéens y ont découvert six siècles d’histoire des plantes et admiré les 500 000 végétaux mis en scène et venant du monde entier !
C’est presqu’à regret qu’il a fallu reprendre la route en direction de la Drôme Provençale le vendredi 18 octobre …