Des jardins remarquables …

Au cours de la première période de l’année scolaire 2019-2020, les trois classes de la filière paysage ont visité de nombreux jardins remarquables. Ces visites sont les supports permettant de contextualiser les cours d’aménagements paysagers. Les notions abordées ultérieurement en classe ont beaucoup plus de sens si elles s’appuient sur des éléments concrets !

Pour les élèves de terminale, ces temps à l’extérieur du lycée constituent un module d’enseignement à part entière. Le Module d’Adaptation Professionnelle (MAP) est propre à chaque établissement. Celui du lycée de Saint-Paul, intitulé « des jardins historiques et contemporains », a pour objectif d’élargir et de s’approprier des connaissances en arts des jardins et reconnaissance des végétaux.

Fruit du travail de Richard Lanier, enseignant en aménagements paysagers, qui passe cette année le flambeau à Audrey Barnet (ancienne élève devenue enseignante), ce module est évalué pour l’examen du Bac Pro. Les futurs bacheliers constituent un dossier suite aux visites. Celui-ci sert de support à une épreuve orale.

Les jardins ouverts au public comme le Jardin Zen d’Erick Borja ou le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, ceux privés dont les propriétaires acceptent d’ouvrir les portes aux lycéens tricastins comme le Jardin de la Louve ou celui de la Chabaude, constituent un véritable enrichissement pour la formation Bac Pro Aménagements Paysagers ! Ils sont sources d’idées innovantes pour de futures créations de jardins !