Tech & Bio 2019 !

Le 19 septembre 2019, ce sont quatre classes du lycée qui se sont déplacées à Bourg les Valence, pour visiter le salon international Tech & Bio.

Tous les deux ans, ce salon des techniques bio et alternatives, rassemble une multitude d’innovations.  Que ce soit dans les divers pôles thématiques : viticulture, PPAM, maraîchage, sol ou dans les allées du village des exposants, les élèves ont pu découvrir de nombreuses machines, des ateliers et des conférences.

Les jeunes ont été particulièrement sensibles à la réalité de l’agriculture, au pôle eau et environnement présentant les types de sol, l’importance de la matière organique, le drainage, l’irrigation mais aussi la réduction de l’utilisation des produits phytos grâce au plan « écophyto ».

L’importance de la biodiversité, sujet abordé sur plusieurs stands du salon et auxquels les élèves sont fortement sensibilisés au cours de leur formation scolaire, a également retenu toute leur attention.

Les lycéens se sont enfin attardés devant les innovations en machines et équipements : les robots autonomes de désherbage, les capteurs de limaces robotisés, sans oublier des innovations plus marginales comme la traction animale, la biodynamie ou le vélo à smoothie !