Les élèves de la classe de 1ère STAV ont découvert la centrale nucléaire de Pierrelatte, mercredi 6 mars. Cette sortie était organisée par Pascal Bouche, enseignant en sciences physiques. Au cours de cette visite, les lycéens ont assisté à une conférence au cours de laquelle leur a été présenté le marché de l’électricité en France : les différents acteurs de la production à la commercialisation en passant par la distribution. La notion de mix-énergétique : complémentarité des moyens de production pour répondre en temps réel à la demande, a apporté un éclairage nouveau à la classe sur le sujet.
Le sujet de la conférence s’est ensuite resserré sur le site de Pierrelatte. L’intervenant leur a présenté le fonctionnement d’une centrale à combustible nucléaire, en insistant sur la gestion des déchets. Les mesures de sécurité nécessaires dans ce genre d’installation ont intéressé les jeunes, qu’il s’agisse des mesures prises pour protéger les personnes ou bien de celles qui préservent notre environnement.
Les élèves ont ensuite pu accéder à la zone protégée, ce qui les a réellement impressionnés !
Auparavant chacun d’entre eux est passé par le vestiaire afin d’y déposer ses effets personnels (appareil photo, téléphone etc.). Les lycéens se sont équipés d’une charlotte, d’un casque, d’écouteurs et de sur-chaussures de sécurité. Après avoir reçu un badge individuel, ainsi qu’un code de passage pour les différents portiques d’accès, ils sont passés par le détecteur de métaux et de radiations et entrer dans la fameuse zone. Une visite instructive pour les lycéens car très peu d’entre eux connaissaient les différents aspects du nucléaire civil.