Découvrir un territoire…

L’ambiance était au rendez-vous sur le parking du lycée lundi 8 octobre! C’est très tôt, que les élèves de 1ère STAV ont pris la direction de Pont en Royans avec leurs enseignants (H. Duthy, A. Quintin et J. Morier). Les lycéens étaient motivés à l’idée de partager du temps à l’extérieur de l’établissement. Deux jours dans le Parc Naturel Régional du Vercors, qui constituent la première étape du stage territoire inscrit au référentiel du Bac STAV.

La visite du musée de l’eau de Pont en Royans leur a permis de découvrir les diverses problématiques en lien avec l’eau, son importance dans le monde et sa répartition inégale sur terre. Les nombreuses symboliques de l’eau, notamment en littérature ont capté l’attention. Le groupe a quitté le musée après avoir dégusté cinq eaux différentes.

Le lundi après-midi, la grotte de Choranche fut l’occasion d’améliorer leurs connaissances en géologie. Les sens des élèves étaient en éveil dans cet espace souterrain si particulier ! Sons, couleurs, odeurs tout y est différent. En sortant de la cavité, les lycéens se sont livrés à un exercice de lecture de paysage sur la formation des gorges de la Bourne.

Le second jour, la maison du patrimoine située à Villard de Lans, leur a livré d’autres informations sur le territoire étudié : le climat, l’artisanat et l’agriculture, l’histoire de l’habitat, l’organisation des Jeux Olympiques de 1968 etc.

L’aspect production de la formation STAV a été abordé lors de la visite du GAEC des Ecureuils, exploitation agricole en bovin lait et producteur pour la coopérative Vercors lait.

Les informations recueillies au cours du séjour permettront aux élèves de réaliser une étude de ce territoire, montrant notamment les interactions entre les acteurs et leurs complémentarités, la dynamique du territoire.