C’est en direction de Lyon que les élèves de 2nde GT sont partis en cette fin du mois de mai, accompagnés par J. Vermeillet et P. Bouche. Dans le cadre du module EATDD (Ecologie – Agronomie – Territoire – Développement Durable) , option d’exploration spécifique aux secondes GT de l’enseignement Agricole, les jeunes ont profité d’une visite guidée du vieux Lyon (traboules – Cathédrale St Jean). L’ approche historique, patrimoniale, traditionnelle  et  architecturale a enrichi l’étude de territoire menée par les lycéens..

La rencontre avec deux soigneurs du  parc aux oiseaux de Villars lès Dombes  les a renseigné sur le  fonctionnement du parc, les soins aux animaux (notamment les perroquets) et les métiers relatifs à cette activité. Leur présence dans la Dombes riche de 1100 étangs,  a été l’occasion de découvrir  leur gestion piscicole.

Les boiseries  d’une ancienne apothicairerie a plongé chacun dans une autre époque !

L’entreprise artisanale de fumage de poissons ‘Le Fumet des Dombes’, qui emploie 30 personnes à temps plein, les a ramenés à la réalité où peuvent se côtoyer savoir faire ancestraux et activité contemporaine.

Ce séjour, véritable préparation à la filière STAV que la plupart des lycéens de 2nde Gt vont intégrer, leur a permis de découvrir un territoire dans toutes ses composantes et d’avoir une approche globale de la filière d’un produit agro-alimentaire.

Pour certains d’entre eux, ce déplacement constitue une première étape à la construction de leur orientation professionnelle !