La traction animale en CAPa !

Les premiers rayons de soleil du mois de mars ont accompagné les élèves CAPa Palefrenier Soigneur lors de leur journée de visites techniques ! C’est dans le cadre du Module d’Insertion Professionnelle « Traction Animale », qu’ A. Fabre et JL Vidal ont organisé des rencontres qui ont ravi les lycéens !

Les élèves de 1ère année ont apprécié la générosité de S. Figuerola. Le créateur “des Attelages de Grignan”, qui propose une activité sport/tourisme/loisirs au cœur du Pays de Grignan, a partagé ses connaissances et son expérience avec ceux qui rêvent de s’installer un jour … Après la présentation de la structure, des activités et des équidés, les jeunes ont été invités à préparer les chevaux, puis à prendre place dans une calèche pour une sortie dans l’arrière-pays. Ils également ont pu mener l’attelage en grandes guides avec trois chevaux attelés en arbalète !

L’après-midi était consacré à la découverte d’une collection privée, dédiée à la traction animale. Un « musée vivant » car la majorité des outils agricoles et véhicules hippomobiles sont en état de fonctionnement et utilisés !  Cultivateur, faucheuse, semoir, charrue, râteau-faneur, râteau à foin, herse, houe-vigneronne, charrette, tombereau…. mais également différentes voitures, chariots et chars…. tout comme une magnifique Victoria, n’ont plus de secrets pour les élèves ! La visite s’est terminée par une exposition photos des activités et la présentation des chevaux sur place.

Ce fut une journée bien remplie pour faire revivre une tradition presque oubliée… L’attelage autrefois utilitaire est devenu davantage une activité de loisirs ou de sport. Sa vocation agricole vit une forme de renaissance, notamment  dans l’agriculture raisonnée ! Mener un attelage constitue donc un atout supplémentaire pour l’avenir professionnel des élèves, qui par ailleurs y prennent grand plaisir !