Cheval Passion 2018!

Le jour du rendez-vous d’inscription les futurs élèves de terminale Bac Pro CGEH et de terminale CAPa Palefrenier Soigneur ont les yeux qui brillent lorsqu’on leur parle de Cheval Passion…. Après deux à trois années de scolarité, le grand jour arrive enfin !

Du 15 au 21 janvier 2018, ils ont contribué à la réussite de la 33ème édition de Cheval Passion, en Avignon. Encadrés par une équipe d’adultes de l’établissement, les lycéens ont entretenu les box des nombreux équidés présents sur le salon. Levés dès l’aube afin d’accomplir leur tâche, c’est avec plaisir et professionnalisme que les jeunes ont œuvré. Répartis en différents bâtiments les élèves étaient accompagnés d’adultes qui n’ont pas hésité à remonter leurs manches pour contenter les éleveurs présents. Des enseignants, personnels administratifs et de vie scolaire ont vécu cette aventure avec les jeunes et les ont découvert différents ! C’est avec le sourire et l’envie que chaque jour chacun a vaqué à ses occupations !

Marie Munoz et Jean-Louis Vidal avaient planifié et anticipé autant que possible cette folle semaine. L’organisation et la réactivité sont en effet primordiales lorsqu’on se lance dans une telle aventure avec pratiquement 60 élèves. La taille du salon, la superficie occupée par les chevaux et la variété des tâches demandent en effet, de l’attention et de la réaction. Les élèves outre les soins à apporter aux chevaux, doivent pour certains également contribuer à la réussite du gala des Crinières d’Or. Les jeunes participent, derrière le rideau à la beauté et au bon déroulement du spectacle.

Cette semaine restera gravée dans les mémoires des lycéens pour qui ce fut aussi une expérience riche d’enseignements car ils ont pu apprécier les bons aspects de leur future profession mais aussi les côtés moins agréables.

Cette manifestation équestre d’ampleur européenne est également l’occasion de faire connaitre le lycée tricastin ! Tour à tour enseignants et membres de la direction de l’établissement se sont relayés sur le stand dédié au lycée Drôme Provençale.

Un grand merci à tous les membres de l’équipe qui ont donné de leur temps et accepté les conditions de vie spartiates au cours de cette semaine ! Leur présence lors de ce temps fort a permis d’étoiler les yeux des jeunes qu’ils ont encadrés !