Le MAP, en 1ère CGEH…

Dès le premier jour de cours, le 4 septembre,  les élèves de 1ère Bac Pro CGEH accompagnés de S. Benazet et S. Fayolle, se sont dirigés vers Mornas, au Haras de Mérindol.

Les lycéens ont évolué sur deux ateliers de pratique. Le premier était consacré aux massages et étirements, avec repérage des zones de tensions. Il était suivi par la mise en place d’un travail adapté de l’équitant, respectant l’aspect biomécanique du cheval. Le travail à la longe animé par Marine Lanzelotti et Alexandre Maimone, a complété l’ensemble. Cette semaine les élèves ont passé leur CCF de MAP et ont pu bénéficier d’une nouveauté : un atelier longues rênes ! Une première étape pour préparer les équitants au travail à pied que requiert la CEP2. Au cours de ces séances, outre le maniement des longues rênes, ce sont la gestion de la place, la coordination, la direction, l’allure et  les obstacles qui ont été abordés.

Ce temps consacré au MAP dès la rentrée s’avère de plus en plus cohérent et intéressant dans le cursus professionnel de l’élève. Cela permet d’assoir des bases de travail et d’observation, mais aussi de passer le cap entre la classe de 2nde et le cursus Bac Pro.  D’autre part les jeunes qui rejoignent la formation directement en classe de 1ère, s’intègrent pleinement et facilement au groupe classe par cette immersion dans l’aspect professionnel de leur formation. Les enseignantes peuvent également apprécier le niveau équestre de ces jeunes qu’elles découvrent, et faciliter ainsi leur arrivée dans les groupes lors des séances futures au centre équestre.