“Voyage, voyage !”

En ce mois de mai 2017, les élèves du lycée vivent de nouvelles expériences en tant que futurs citoyens du monde ! Ce sont les élèves de 2nde Générale qui ont « ouvert le bal » en partant à la découverte de la capitale française du 9 au 11 mai.

En compagnie de leurs professeurs, J. Vermeillet, V. Fanjas et A. Quintin ont vécu quelques jours à Paris, logés dans le quartier historique du Marais. Ce séjour s’inscrit dans un projet pédagogique intitulé « territoire et cultures ». Il s’articule entre les années de 2nde et de 1ère STAV en lien avec les enseignements de français, d’histoire géographie et d’ECJS. Ce projet a pour but d’élargir les connaissances et les raisonnements des lycéens quant au vivre ensemble dans un territoire, cette année : la métropole parisienne. Certains lieux célèbres de la ville des lumières se sont ainsi offerts au regard de ces jeunes voyageurs avec entre autres : le Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l’évolution, le musée de La Shoah, la Sainte Chapelle, la Conciergerie et n’oublions pas les incontournables comme la Tour Eiffel !

Le lundi 15 mai ce sont les élèves de terminales STAV qui n’ayant pu réaliser le séjour pédagogique prévu sur Londres par mesure de précaution, sont partis en direction de Poitiers. Accompagnés de leur enseignante de français, P. Marseilles et de Jean-Bruno d’Angelo Responsable de la vie scolaire de nuit, les lycéens ont découvert cette belle région et ont profité pleinement d’un temps récréatif au Futuroscope ! Un séjour instructif et de détente avant d’entamer les dernières révisions avant les épreuves du Bac !

Cette même semaine, les classes de 2nde NJPF et de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont aussi fait leurs bagages en direction de Barcelone. Deux enseignants, R. Lanier et V. Darleguy, ainsi que S. Dethy (personnel de vie scolaire) encadraient les lycéens à la découverte de la vieille ville de Barcelone, de la Fondation Miro et de plusieurs parcs et jardins en lien avec leur formation. Ils ont ainsi apprécié le parc Güell, réalisation de l’architecte catalan Antoni Gaudi et qui figure sur le patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite de la Sagrada Familia aura aussi marqué les esprits.

Le troisième évènement marquant pour cette semaine du 15 mai est l’accueil de 39 ressortissants allemands, élèves et professeurs. Depuis 3 ans les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers se rendent en Allemagne, à Hassfurt pour y réaliser le jardin d’un groupe scolaire. Dans le cadre de ce partenariat, le lycée reçoit au printemps un groupe d’élèves et de professeurs qui partent durant quelques jours à la découverte de notre belle région ! Les Gorges de l’Ardèche, le musée de la Lavande, la ville d’Avignon, la fabrication du nougat à Montélimar sont autant de découvertes qui ont enchantés nos visiteurs !

Pour les classes qui ne sont pas parties en séjour pédagogique, le mois de mai est aussi une période active et dynamique avec par exemple l’organisation de CEP pour les élèves de la filière cheval.

Ce sont tous ces évènements qui font du lycée Drôme Provençale un lieu où l’on se forme et où l’on obtient des diplômes, mais aussi un établissement où l’on se construit en lien avec le monde professionnel et plus généralement avec le monde de demain !