Nos élèves de 2nde Bac Pro Nature Jardin Paysage Forêt, continuent d’animer le quotidien de leurs aînés !  Ils ont, comme chaque année, réalisé un jardin éphémère pour les résidents de Dieulefit le 7 février 2017. Accompagnés de leur enseignant en Aménagements Paysagers, Richard Lanier, les lycéens ont réalisé un jardin qu’ils démonteront huit jours plus tard. La décoration paysagère éphémère, a cette année pour thème : la métamorphose !

La création mise en œuvre par les lycéens est une transition entre deux saisons, l’hiver et le printemps, utilisant pour cela deux couleurs essentiellement : le blanc et le rouge. Les végétaux morts sont mis en scène, retrouvant une seconde vie, de nouvelles teintes et finissant par devenir objets de décoration.

Depuis deux décennies, les élèves du lycée interviennent dans diverses maisons de retraite afin de réaliser des aménagements paysagers éphémères qui restent en place environ huit jours. Passé ce délai, les végétaux ne résistent pas aux températures élevées du lieu. A la dimension professionnelle s’ajoute une dimension humaine : favoriser le lien intergénérationnel.

Les résidents des maisons de retraite observent la jeunesse au travail ! Clothilde, l’animatrice qui accueille élèves et enseignants, note les réflexions des aînés, du personnel et des visiteurs. Elle ne manque pas de les transmettre au lycée.

« C’est joli ! C’est accueillant, cela fait du bien ! Tous les ans c’est un nouveau jardin et toujours aussi beau à regarder ! » Quelques paroles notées et transmises qui reflètent le bien que fait cet aménagement : du bien au regard et au cœur !

Après le départ des jeunes et quelques hésitations, le jardin créé devient le temps de quelques jours, un lieu de vie où les résidents apprécient de se retrouver pour diverses activités.