Comme des judokas !

Nos référentiels de formation  comportent des objectifs visant à préserver l’intégrité physique des jeunes, que ce soit pendant leur scolarité ou au cours de leur carrière professionnelle. Cela s’apprend ! C’est à cet effet que le lycée, la MSA Ardèche-Drôme-Loire, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de judo et le Comité Drôme-Ardèche de judo ont signé une convention de partenariat au cours du premier trimestre de l’année scolaire en cours.

Les élèves de 1ère année de CAP agricole Palefrenier Soigneur bénéficieront de ce dispositif au cours de leurs deux années de scolarité. Ces futurs professionnels de la filière hippique seront formés à la gestion de la chute de cheval qui constitue la majorité des accidents du travail dans ce domaine.

En matière d’apprentissage de la chute, que de mieux que le judo ? C’est la première chose qu’un judoka débutant apprend ! Les lycéens tricastins ne plus subiront plus la chute. Au terme des cours de ce module, ils sauront mettre en œuvre des gestes, des réflexes afin de tomber sans se blesser.

Mercredi 4 janvier 2017, Madame Annie Salvador, Messieurs Guy Delvingt et Christian Vallon, représentant les instances de judo et la MSA, ont lancé l’action en rencontrant la classe. Laurence Reyre (Professeur principal), Dominique Azas (Responsable de filière) et Nathalie Bernard (Directrice adjointe) étaient également présents. Les élèves ont écouté attentivement les explications fournies. C’est la vidéo leur présentant les progrès d’autres jeunes ayant suivi la même formation, qui a retenu toute leur attention ! Ils ont fait la connaissance de Quentin Charrière, leur professeur de judo, qui leur a remis leur judogi.

De blanc ou de bleu vêtu, chacun a pris la pose pour une photo de groupe qui a clôturé cette rencontre.