Les élèves de 2nde Bac Pro Nature Jardin Paysage Forêt étaient attendus par les résidents de la maison de retraite « La Manoudière » à Montélimar ! Comme chaque année en cette période de l’avent, huit lycéens ont réalisé une décoration paysagère éphémère dont les séniors profiteront huit jours.
![]() |
![]() |
Accompagnés de leur enseignant en Aménagements Paysagers, Richard Lanier, les élèves ont travaillé à partir de deux couleurs de saison : le rouge et le blanc. Végétaux, minéraux et éléments de décoration aux couleurs de Noël agencés savamment offrent au regard de chacun un peu de cette gaîté qui nous saisit à l’approche des fêtes de fin d’année !
L’exercice outre le plaisir qu’il procure à ceux à qui il est destiné, est très utile pour la pratique professionnelle des jeunes. Ils ont ainsi pu appréhender les atouts et les contraintes du lieu mis à leur disposition. Un espace qui est exigu et tout en longueur, un sas entre deux portes automatiques, avec peu de place pour travailler et cela sans gêner le passage ! Le principal point fort du lieu relevé par les futurs paysagistes est que les températures n’y sont pas élevées, ce qui permet une bonne conservation des plantes.
Cette activité a également amené les élèves à réfléchir : comment utiliser ce dont on dispose ? Comment ne pas consommer à outrance ? Pour réaliser cet aménagement les lycéens ont par exemple, requalifié des troncs ou des branches d’arbres en sculptures végétales ! Une buche avec une forme particulière ou recouverte de lierre, après quelques coups de pinceaux, est du plus bel effet dans une création paysagère !