En rouge et blanc….

Les élèves de 2nde Bac Pro Nature Jardin Paysage Forêt étaient attendus par les résidents de la maison de retraite « La Manoudière » à Montélimar ! Comme chaque année en cette période de l’avent, huit lycéens ont réalisé une décoration paysagère éphémère dont les séniors profiteront huit jours.

Accompagnés de leur enseignant en Aménagements Paysagers, Richard Lanier,  les élèves ont travaillé à  partir de deux couleurs de saison : le rouge et le blanc. Végétaux, minéraux et éléments de décoration aux couleurs de Noël agencés savamment offrent au regard de chacun un peu de cette gaîté qui nous saisit à l’approche des fêtes de fin d’année !

L’exercice outre le plaisir qu’il procure à ceux à qui il est destiné, est très utile pour la pratique professionnelle des jeunes. Ils ont ainsi pu appréhender les atouts et les contraintes du lieu mis à leur disposition. Un espace qui est exigu et tout en longueur, un sas entre deux portes automatiques, avec peu de place pour travailler et cela sans gêner le passage ! Le principal point fort du lieu relevé par les futurs paysagistes est que les températures n’y sont pas élevées, ce qui permet une bonne conservation des plantes.

Cette activité a également amené les élèves à réfléchir : comment utiliser ce dont on dispose ? Comment ne pas consommer à outrance ? Pour réaliser cet aménagement les lycéens ont par exemple, requalifié des troncs ou des branches d’arbres en sculptures végétales ! Une buche avec une forme particulière ou recouverte de lierre, après quelques coups de pinceaux, est du plus bel effet dans une création paysagère !