Semaine de la Solidarité Internationale.

« Halte aux préjugés sur les migrations », tel est le thème sur lequel les élèves de 2nde générale, de 1ère et terminale STAV ont travaillé au cours de la 18ème édition de la SSI (du 14 au 22 novembre 2016).

Les lycéens de 2nde et de 1ère ont abordé ce thème dans le cadre de leurs cours de français et d’histoire géographie avec leurs enseignantes Mesdames Pascale Marseilles et Anna Quintin. Véronique Fanjas a quant à elle, traité ce sujet en cours de philosophie avec les terminales. Pour cela, les professeures du lycée ont été accompagnées par Jean-Noël Rieu membre du CCFD-terre solidaire. Première ONG de développement de France, cette association œuvre depuis 50 ans contre la faim dans le monde.

Lors de la venue de Jean-Noël Rieu dans les classes, les élèves ont tout d’abord répondu à quelques questions permettant d’évaluer leurs connaissances sur le thème des migrations. Qu’est-ce qu’un migrant ? Qu’est-ce qu’un réfugié ? Quel pourcentage de la population mondiale vit en dehors de son pays ? Connaissances ou préjugés ? La réponse à cette question viendra d’eux à la fin de l’intervention.

Après avoir visionné différentes vidéos sur les migrations de populations, les centres d’accueil en France, les lycéens ont posé de nombreuses questions à l’intervenant et aux enseignantes. Preuve s’il en faut, que ce sujet d’actualité passionne quel que soit l’âge que l’on a ! Les discussions qui ont suivi se sont déroulées paisiblement amenant chacun à dresser un bilan et à admettre que les préjugés sont nombreux et souvent éloignés de la réalité !

Une exposition sur ce thème se tient au CDI jusqu’aux congés de fin d’année. Proposée par le CCFD-terre solidaire, elle est complétée par des ouvrages (romans, nouvelles, documentaires, magazines) sur le sujet. Tout est mis en œuvre afin que chacun puisse être l’acteur d’un monde meilleur !

SSI16-1 SSI16-2 SSI16-3