CGEH en formation !

C’est traditionnellement à la fin du premier trimestre de l’année scolaire que sont organisées les formations « conduite de tracteur » et « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) » pour les élèves de terminale Bac Pro CGEH.

tracteur2016-1 tracteur2016-2 tracteur2016-3

Depuis lundi 14 novembre et pendant deux semaines, les élèves sont répartis en groupes de 8, pris en charge par Frédéric Martin pour la conduite de tracteur et Gilles Rustuel  pour le SST. Pendant 12 heures chaque lycéen apprend les gestes qui peuvent sauver une personne en danger. Face à une situation d’accident du travail, les futurs bacheliers doivent être capables de protéger une victime, alerter ou faire alerter les secours et enfin d’effectuer les gestes appropriés à l’état du blessé. Les jeunes s’approprient au cours de cette formation les gestes à prodiguer en cas de saignement, étouffement, arrêt respiratoire et autres blessures.

En parallèle, les élèves s’instruisent au maniement du tracteur. Après avoir repéré les principaux éléments de sécurité de l’engin, ils doivent savoir effectuer les manœuvres de base. Ils réalisent également un parcours en slalomant entre les plots disposés par le formateur. Atteler le tracteur est aussi fort utile pour l’entretien d’une entreprise hippique !

tracteur2016-4  tracteur2016-5  tracteur2016-6

Des formations en lien avec l’avenir professionnel des élèves, qui seront aussi dispensées aux lycéens de la filière Aménagements Paysagers. Ce ne sont pas des tracteurs que ceux-ci apprendront à conduire mais des mini pelles, grâce à la formation CACES R372m, catégorie 1 qui sera organisée en mars 2017.