Etude du pays des Sorgues …

Cette activité, réalisée en pluridisciplinarité fait partie intégrante du référentiel du  Bac STAV.  L’objectif principal est de comprendre la dynamique d’un territoire et son évolution.

sorgues-stav

Pour se faire la classe rencontrera divers acteurs au cours de l’année, afin d’appréhender les différentes composantes de cet espace, que cela soit au niveau économique, historique, sociologique, agricole … Le cadre naturel sera également un point important de l’étude de territoire, car il conditionne et explique bien des aspects de la dynamique d’un lieu.C’est dans ce cadre que les élèves de 1ère STAV se sont rendus dans le Vaucluse mardi 8 novembre dernier, accompagnés de Jacques Morier et Dominique Azas, enseignants respectivement en Education Socio-Culturelle et Biologie-Ecologie. La journée a débuté par une halte à la Fontaine de Vaucluse où la Sorgue prend sa source. Les lycéens ont pu admirer l’eau aux couleurs changeantes du puits, résurgence d’un immense réseau souterrain. Afin de comprendre la dynamique de ce lieu au fort potentiel touristique, les élèves ont rencontré les commerçants installés à proximité.

Le groupe a ensuite pris la direction de l’Isle sur la Sorgue. Le site du Partage des Eaux, où la Sorgue se sépare naturellement en deux branches a accueilli les tricastins pour le temps du pique-nique. Le début d’après-midi fut réservé à la visite du centre culturel de Sorgues : le pôle culturel Camille Claudel. Les lycéens ont ensuite parcouru le centre ancien de la ville, en portant leur attention sur les roues à aubes, véritables éléments du patrimoine, témoignant d’un temps où les hommes ont utilisé l’énergie des eaux de la Sorgue pour de nombreuses activités industrielles !

La découverte de la région étudiée se poursuivra au printemps pendant trois journées. La gestion de l’eau, le tourisme et l’agriculture seront les aspects plus précisément abordés afin que les élèves puissent construire des liens entre les différents acteurs et ainsi comprendre l’évolution du territoire du Pays des Sorgues.