Un jardin provençal en Allemagne !

Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers  se sont rendus à Assfürt, en Allemagne du 10 au 14 octobre 2016.  Il s’agit du troisième déplacement d’une classe de la filière paysage dans le but de réaliser un projet de création paysagère.

Allemagne 2016-1 Allemagne 2016-2 Allemagne 2016-3

En 2014, les élèves tricastins ont réalisé les murets en pierres sèches du jardin provençal imaginé pour le groupe scolaire d’outre Rhin. La seconde année, il s’agissait pour  les élèves français encadrés par deux enseignants : Brigitte Terras et Richard Lanier, de procéder à l’ensemble des plantations. En cet automne, les lycéens et leurs homologues allemands, ont planté des châtaigniers au bord du jardin provençal pour évoquer l’Ardèche. Ils ont également désherbé et biné les massifs de plantes vivaces plantées précédemment. C’est la réalisation de murets en pierres sèches avec bancs incorporés, afin de délimiter une aire de jeux qui a occupé principalement le groupe cette année.

Allemagne 2016-4 Allemagne 2016-5 Allemagne 2016-6

Ce séjour a été de nouveau, ponctué par des cérémonies officielles. La délégation française a été reçue par les Directeurs du groupe scolaire d’Hassfürt, ainsi que par le représentant de la sous-préfecture. Le programme établi par le Chef d’établissement allemand, Kurt Sieber a laissé la part belle aux visites culturelles. Ainsi les élèves français ont pu découvrir par exemple, la ville moyenâgeuse de Koenigsberg.  Bayreuth en Franconie Supérieure a accueilli le groupe toute une journée. Les élèves y ont visité le jardin botanique de l’université et l’Ermitage. L’ancien château et le parc dont le temple du soleil constitue le centre, ont constitué des temps forts de cette journée !

Cette semaine a aussi été l’occasion d’apprécier d’une manière plus générale une culture différente. De nombreux repas dans des restaurants et brasseries ont permis aux jeunes français d’apprécier des spécialités allemandes !

Allemagne 2016-7