Tech. Day in Provence !

Posté dans : Numérique

C’est le 30 septembre 2016 que la 3ème édition des « Tech. Day in Provence » s’est tenue!  L’objectif de cette journée était tout d’abord de démystifier des solutions techniques complexes, en donnant une vision synthétique du système. Le second point était de permettre de comprendre simplement les enjeux, en apportant un éclairage sur des solutions efficaces et économiques de gestion de réseaux informatiques scolaires.

TECHDAY1

Cette journée technique s’est déroulée avec cette année un accent particulier mis sur les technologies mises en place par notre professeur d’informatique, Jean-Yves Raymond, dont le travail a été remarqué par la multinationale ECONOCOM  qui l’a trouvé pertinent au point de le modéliser pour en faire une offre commerciale !

TECHDAY2

Dans la logique de la présentation faite par cette société,  est également intervenu Georges Cottin, Directeur de AXEL France qui produit des modules 100% français (clients dit légers) utilisés massivement dans le lycée. Monsieur Toure représentant AMD, était aussi présent. AMD est un fabricant de semi-conducteurs, microprocesseurs et cartes graphiques. La moitié des ordinateurs dans le monde fonctionnent avec des processeurs de cette marque.

Un autre partenaire de longue date, de l’établissement a fait lui aussi le déplacement : Monsieur Joubert, fondateur de la société DIB France. Cette société est une centrale d´achat dans tous les domaines de l´informatique. DIB France assure les achats informatiques de plusieurs centaines de sociétés assurant la mise en œuvre de projets informatiques dans différents domaines tel que les : cabinets comptable, officines pharmaceutiques, négoces, collectivités locales, professions de santé, réseaux scolaires  etc… C’est le revendeur officiel des terminaux connectés  AXEL, au tarif éducation.

TECHDAY4

Que serait la gestion administrative du lycée, de l’inscription de l’élève à l’édition de ses bulletins de notes sans APLON ? Monsieur Marien, le tout nouveau Directeur de APLON France, a présenté les dernières évolutions de l’entreprise.

Pour finir, chacun a pu visiter « virtuellement » la société AWABOT grâce à l’usage d’un robot présentiel  …

TECHDAY3

Beam d’Awabot est un robot-avatar qui fait office de double idéal.  Cette machine n’a rien d’un humanoïde, mais il ne faut pas pour autant y voir seulement une simple webcam sur roulettes. Beam est un luxueux moyen de transport qui offre à son utilisateur le don d’ubiquité, en lui permettant d’être à deux endroits en même temps. Ce robot a été avant tout imaginé pour le télétravail et le travail sur différents sites. L’appareil dispose ainsi de six microphones qui lui permettent de s’adapter à toutes les situations en réduisant les bruits ambiants et de communiquer avec les autres sans nuisance sonore.

Comment avoir encore « peur » de l’informatique après une journée comme celle-ci ?