Découverte de la Bambouseraie d’Anduze !

Mercredi 21 septembre 2016, Brigitte Terras, Richard Lanier et Vincent Darleguy, enseignants en aménagements paysagers, ont accompagné les élèves de 4ème à la Bambouseraie d’Anduze.

4ème Bambouseraie1 4ème Bambouseraie2 4ème Bambouseraie3

Depuis plusieurs années les collégiens du lycée suivaient des cours de découverte professionnelle en lien avec le paysage. Suite à la réforme en vigueur depuis la rentrée dernière, ce module change d’appellation, pour devenir un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Par chance, le thème en lien avec l’aménagement paysager figure parmi les quatorze possibilités proposées aux établissements ! L’équipe pédagogique a construit un projet basé sur trois axes, afin de faire découvrir ce domaine aux élèves et éventuellement susciter des vocations !

Les jeunes étudieront la forêt à proximité de l’établissement. Ils découvriront les espaces végétales caractéristiques de la région, en ramasseront des échantillons et réaliseront un herbier. Chacun disposera de son recueil et pourra le compléter. Un autre aspect de cet enseignement consiste en la création de jardins de plantes aromatiques. Les élèves pourront apprécier cette partie du programme qui les amènera sur le terrain de travaux pratiques. Le dernier axe porte sur la découverte de grands jardins. Trois lieux très différents les uns des autres, ont été retenus : la Bambouseraie d’Anduze, le Parc de la Tête d’Or à Lyon et le jardin remarquable de la Garde Adhémar. Des lieux dont les aménagements diffèrent de par leur organisation ou encore de par les végétaux qui les peuplent.

Cette première visite parmi les herbes géantes que sont les bambous, a beaucoup intéressé les collégiens. Surpris par la multitude de variétés de bambous proposées ainsi que par la taille impressionnante de certains, ils ont pris plaisir à parcourir les allées du parc et à compléter les documents distribués par les enseignants. A midi, le pique-nique pris à l’ombre de ces géants a rassasié le groupe. La journée s’est achevée, laissant l’imaginaire de chacun vagabonder au cours du trajet de retour vers le lycée !

4ème Bambouseraie4 4ème Bambouseraie5  4ème Bambouseraie6