BTSA2 Etude de territoire dans le Vercors.

Du 20 au 22  septembre 2016, c’est dans le massif du Vercors que se sont rendus à nouveau, étudiantes et enseignants.L’an dernier, la rencontre d’élus de ce territoire et la visite d’une exploitation agricole, avaient introduit cette étude. Cette année l’étude s’est poursuivie en plusieurs temps.

BTSA2 Vercors1

Le premier jour a été consacré à l’histoire du territoire, avec une présentation “vivante” des évènements de la seconde Guerre Mondiale, lors de l’accueil au Musée de la Résistance, avec manipulation des objets de cette période. La Grotte de la Luire s’est ensuite révélée dans toute sa splendeur et son mystère, avec une découverte aux lampions.

Le lendemain, les élèves sont allées dans la partie Nord du plateau, à Lans en Vercors. Le groupe a été accueilli par une animatrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, association qui œuvre pour une gestion humaniste de l’environnement. Celle-ci leur a expliqué les spécificités du territoire, et cela dans ses différentes dimensions : géographiques, géologiques, écologiques, socio-économiques…. L’échange très dynamique, s’est poursuivi par l’installation des élèves dans leur hébergement, puis par une visite d’exploitation agricole en bovin lait, Bio, le GAEC des  Ecureuils. Là un programme varié attendait les étudiantes : explication du fonctionnement global de l’exploitation, déplacement du troupeau, traite, et abreuvement des veaux.

BTSA2 Vercors2 BTSA2 Vercors3

C’est autour d’une raclette dans le chalet, à proximité de Villard de Lans, que cette riche journée a pris fin.

La visite du GAEC des Colibris, élevage de bovins allaitants et porcs bio, puis celle de la ferme des Nobles élevage en porcs, ont clôturé ce séjour. Les deux exploitations transforment à la ferme…ce qui a permis aux gourmands de faire des achats ! Il en fut de même à la coopérative laitière, avant de repartir par les routes touristiques caractéristiques du Vercors (Gorges de la Bourne et Goulets).

Ce type d’enseignement, spécifique de l’Enseignement Agricole a été très apprécié, autant des étudiantes que des enseignants qui se sont succédé au cours de ces trois journées !