Nouveauté pour les collégiens !

C’est avec beaucoup d’attention que les enseignants du lycée, se sont penchés sur les réformes à mettre en œuvre dès septembre 2016. Forts de plusieurs années d’expérience dans différents domaines professionnels, qu’il s’agisse de l’aménagement de l’espace ou de la pratique de l’équitation, les professeurs ont conçu trois Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I) dont un en lien avec l’écologie. Il s’agit d’un des quatorze domaines proposés à cet enseignement issu de la réforme, dont l’intitulé est précisément : « la transition agro écologique et le développement durable ».

A Saint-Paul, ce sont quinze élèves qui sont concernés par ce module. Des élèves qui ne pratiquent pas l’équitation. L’objectif de cet E.P.I est de sensibiliser les jeunes à une démarche et/ou des pratiques agro-écologiques et au développement durable. Outre la réflexion qu’engendre cette problématique et qui donnera lieu à des débats en classe, les collégiens sont amenés à mettre en place un projet.

Guidés par leur enseignante, Elsa Bauvet, ils réaliseront, dans un premier temps, du compost. Pour se faire les jeunes concevront et construiront le réceptacle destiné à accueillir les déchets nécessaires. La matière première sera fournie par le self de l’établissement qui va installer des tables de tri sélectif.

Afin de réaliser cette première étape, les élèves et leur enseignante se sont rendus à Réauville en ce mois de septembre, pour y découvrir le vermicompostage en compagnie de Joël qui les a gentiment accueillis. Ils ont ainsi appris que cette technique qui génère peu ou pas d’odeur, réduit de 30% la masse des déchets. Elle produit, suite à la transformation des déchets organiques par les vers de terre, un fumier fertile qui constitue un excellent amendement.

vermicompostage2 vermicompotage1

Lorsque les connaissances en matière de compost seront suffisantes, les collégiens prépareront l’espace destiné à recevoir leurs premières productions … Le projet est qu’ils produisent radis, mâche, fraises, framboises, plantes aromatiques, le tout entouré de jolies fleurs pour le plaisir des yeux ! Les récoltes seront proposées sous forme de paniers, aux enseignants qui pourront s’en délecter !

Le dernier trimestre devrait ravir les élèves puisqu’il marquera le début de la création d’une mini-ferme pédagogique, avec poules et lapins, ainsi que la création d’un bassin accueillant des tortues !