Educatec-Educatice …

Posté dans : Numérique

Pour la sixième année le lycée était représenté au salon Européen de l’éducation numérique,  « Educatec-Educatice » à Paris du 9 au 11 mars 2016, en la personne de Jean-Yves Raymond enseignant en informatique.  Cette édition qui devait se dérouler initialement en novembre a été reportée tout comme les « TechDays » de février, suite aux  attentats du Bataclan.

Educatech 1 Educatech 2 Educatech 3

Cette absence d’évènements majeurs rendait difficile la lecture des évolutions en cours. L’édition de mars était donc très attendue de tous. Ces trois journées ont été pour l’établissement l’occasion d’être présent au titre de «  lycée numérique remarquable »  sur le stand d’AXEL France.

Les enjeux sont forts pour l’établissement, car il ne s’agit pas seulement de prendre connaissance des nouveautés techniques et pédagogiques du moment,  mais aussi de promouvoir la capacité du lycée à mettre en œuvre des solutions numériques innovantes et donner envie aux grandes marques de le choisir comme vitrine numérique. Pour poursuivre et renforcer les partenariats avec ces entreprises, les solutions numériques mises en place à Saint- Paul-Trois-Châteaux sont exposées. L’image du lycée en est valorisée dans ce domaine. Cela constitue aussi un atout majeur pour favoriser un recrutement de qualité.

Il faut savoir que le dispositif informatique du lycée Drôme Provençale a été remarqué par ECONOCOM qui est une des plus grosses structures pour la mise en œuvre de réseaux informatiques en milieu scolaire ! A ce titre l’installation informatique de l’établissement est en cours de modélisation et va devenir l’offre commerciale phare proposée par la société pour la rentrée 2016 !

Ce salon foisonne d’idées intéressantes à réfléchir pour le futur. La question du numérique à l’école n’est plus traitée comme une éventualité, mais comme une volonté incontournable clairement affichée de tous.