Séjour sport et santé dans le Vercors !

Le Vercors a de nouveau accueilli les élèves de 1ère STAV pour un stage collectif qui s’est déroulé du 25 au 29 janvier 2016.

Vercors16-1 Vercors16-2 Vercors16-3

Ce séjour constitue la seconde étape d’un projet pédagogique sur les thèmes du sport et de la santé. La première s’est déroulée en classe de seconde générale lors d’un voyage sur l’île de Port Cros : semaine d’immersion dans un espace naturel, à la découverte d’un environnement protégé, qui a soudé un groupe classe fraîchement constitué. La dernière étape aura lieu en terminale S.T.A.V. Il s’agira d’un séjour à Londres en 2017, au cours duquel la classe vivra de nouveau une expérience de vie en collectivité, découvrira un nouvel espace avec cette fois ci un défi supplémentaire à relever : communiquer dans une langue étrangère !

Accompagnés de Karine Marcis, David Richier et Jacques Morier, trois enseignants de l’établissement, ils ont pu à nouveau expérimenter la vie en collectivité dans le cadre naturel qu’offre Vassieux-en-Vercors en hiver. La neige étant au rendez-vous, les lycéens ont pu découvrir les lieux lors de randonnées de ski de fond ou de promenades en raquettes. Ils ont appréhendé ce nouvel environnement, ainsi que toutes ses composantes, qu’il s’agisse de la faune, de la flore ou bien du climat et de son impact. Sous l’aspect ludique de ce séjour et des activités réalisées, la classe pourra utiliser les données observées dans différents cours de la formation.

Vercors16-4 Vercors16-5

Le thème de la santé était également objet d’études. En effet, outre les efforts physiques réalisés et bénéfiques pour le bien-être de chacun, par groupe et à tour de rôle, les élèves avaient en charge de réaliser les repas. Le groupe d’apprentis cuisiniers devait prendre en compte les besoins générés par les activités physiques de la journée et celles prévues le lendemain, afin d’établir des repas équilibrés. La réalisation de cette activité culinaire a aussi montré aux jeunes que la vie en collectivité a ses règles pour que chacun y trouve sa place et afin que les membres de la classe puissent cohabiter de façon harmonieuse. Un séjour riche en enseignements qu’ils soient d’ordre scolaire ou bien humains, riche en souvenirs également !