Premiers pas sur les planches…

Posté dans : sorties

Depuis le retour des congés de Toussaint les élèves internes du Lycée ont le loisir de pratiquer du théâtre. Le mercredi après le repas du soir, Véronique Fanjas et Mylène Théliol, deux enseignantes de lettres et d’histoire-géographie encadrent cette activité.

091215-1

Ce sont des  élèves de seconde année de CAPA Soigneur d’équidés, des étudiantes de BTSA Productions Animales et des lycéennes de Bac STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant) qui montent sur les planches et forment un groupe d’actrices très assidues !

Les premières séances furent consacrées à des exercices corporels, pour souder et unir les groupes d’élèves qui se découvraient. Le travail sur la vocalisation afin de bien placer sa voix fut aussi fort utile. Enfin arrive le moment de jouer, d’endosser un rôle ! Ces premiers pas sont consacrés à la démonstration des émotions puis à l’interprétation d’un rôle avec des improvisations.

Ainsi, mercredi 9 décembre 2015, les deux groupes de quatre élèves devaient improviser sur un thème de leur choix. Le thème retenu fut celui du hold-up ! Que cela se déroule dans une banque ou bien dans une bijouterie, chacune des participantes avait un rôle à jouer qu’elle avait déterminé seule. Pour se faire les séances précédentes ont été bien utiles ! Le théâtre est en effet un art total, qui n’utilise pas seulement le langage comme vecteur des effets produits sur le spectateur. Le texte théâtral a été écrit pour être avant tout joué et ce sont les comédiens qui, avec leur physique et leur jeu, lui donne vie.

La petite troupe prend beaucoup de plaisir à ces séances au cours desquelles chacune des élèves se libère et se révèle. L’aboutissement de ce travail sera présenté au mois de mai à l’ensemble des acteurs du lycée Drôme Provençale. La pièce retenue pour cette représentation reste pour le moment un secret !