Travaux Pratiques en Allemagne !

Pour la seconde année consécutive, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée Drôme Provençale, se sont rendus à Assfürt en Allemagne du 12 au 16 octobre 2015.

121015-1

C’est à peu près à la même époque l’an dernier qu’avait commencé un projet de création paysagère, étalé sur trois ans. En 2014, les élèves tricastins ont réalisé les murets en pierres sèches du jardin provençal imaginé pour le groupe scolaire d’outre Rhin. Cette fois-ci, il s’agissait pour  les élèves français encadrés par deux enseignants : Brigitte Terras et Richard Lanier, de procéder à l’ensemble des plantations !

121015-3 121015-4  121015-2

Les lycéens de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont effectué les travaux paysagers en compagnie d’élèves allemands. La barrière de la langue était adoucie par la présence d’interprètes, et par la débrouillardise des jeunes qui trouvent toujours un moyen de communiquer !

Ce séjour a été ponctué par des cérémonies officielles. La délégation française a été reçue par les Directeurs du groupe scolaire d’Hassfürt, ainsi que par le Maire de la ville. Le programme établi par le Chef d’établissement allemand, Kurt Sieber a laissé la part belle aux visites culturelles. Ainsi les élèves français ont pu découvrir la ville de Bamberg. Bâtie sur sept collines, cette cité a été édifiée au Moyen-Age et abrite pas moins de 2200 monuments historiques ! Eltmann, ville jumelle de Saint-Paul-Trois-Châteaux a également accueilli les élèves tricastins durant quelques heures.

121015-5 121015-6  121015-7

Habitués aux visites de jardins remarquables depuis leur entrée dans la formation Bac Pro Aménagements Paysagers, les lycéens ont aussi apprécié le temps passé à découvrir l’entreprise d’horticulture d’arbustes Strobler  et l’emplacement de l’ancienne Expo d’horticulture bavaroise de 2014.

Après quelques achats de souvenirs pour garder trace de cette semaine mémorable, il est temps de boucler les valises et de faire le chemin à rebours !