Une filière dynamique !

Les vacances sont finies pour les élèves de la filière paysage qui entrent dans leur formation de façon dynamique ! Le mercredi 2 septembre 2015, tous ont découvert leur nouvel établissement : le lycée Drôme Provençale. Lycée flambant neuf, installé aux pieds de Sainte Juste… Que demander de plus pour des jeunes fervents de nature et d’espaces verts ?

TP Paysage 09.15

Les élèves des trois classes de la filière BAC PRO Aménagements Paysagers, profitent aussi des sorties organisées par leurs professeurs. Les visites de jardins remarquables qui seront exploitées en cours, se succèdent au cours du mois de septembre. Grâce à une organisation judicieuse de l’emploi du temps de ces classes, les lycéens peuvent partir toute une journée sans perdre d’heures de cours de matières qui ne sont certes pas leurs disciplines favorites, mais qui sont indispensables pour obtenir leur diplôme !

Ce sont les élèves de terminale qui effectuent les premiers un déplacement pédagogique en direction d’Eguilles, puis de Courthézon. Accompagnés de leurs enseignants d’aménagements paysagers : Brigitte Terras et Richard Lanier, ils ont notamment visité le Jardin d’Eguilles, réalisé par l’artiste Max Sauze et labellisé « Jardin remarquable » depuis 2005.

La classe de seconde Nature-Jardin-Paysage-Forêt a dû attendre le mardi 22 septembre 2015, pour partir en direction de Valence. Au cours de la journée, nul doute que le jardin qui aura marqué ces jeunes esprits est celui d’Eric Borga à Beaumont Monteux. Au cours de leurs déambulations dans ce jardin zen, les jeunes ont pu découvrir l’impact de l’art asiatique. Classé également Jardin remarquable, ce lieu offre à la vue des végétaux taillés en nuage ou en spirale. Ce lieu propose un équilibre entre le minéral et le végétal, propice à la méditation, ce qui a laissé les élèves rêveurs.

C’est enfin au tour des élèves de 1ère BAC PRO de partir pour leur première visite de cette nouvelle année scolaire. Le jeudi 24 septembre 2015, ils découvrent le Jardin de la Louve à Bonnieux. Ils ont pu admirer cet espace réalisé par Nicole de Vésian de 1986 à 1996. Sur environ 1500 m2, ces futurs professionnels du paysage ont étudié cette œuvre qui propose un équilibre entre le minéral et le végétal. Leur attention s’est portée sur les végétaux à feuillage persistant, enrichissant ainsi leur capacité à reconnaitre les végétaux. La créativité des lycéens a également été stimulée par la vue des plantes de garrigue taillées, à la forme japonisante. La journée s’est poursuivie par la visite de la Chabaude. Là, ce sont 3 hectares peuplés de variétés d’arbustes et de plantes méditerranéennes que les jeunes ont pu apprécier. Ils ont appréhendé l’organisation du lieu en douze parties permettant de passer de l’ordre au chaos.

Fidèles au projet de leur établissement, les enseignants du lycée Drôme Provençale se mobilisent afin d’offrir diverses sorties pédagogiques à leurs élèves. Le lycée a notamment choisi d’être innovant pédagogiquement afin de mieux répondre aux besoins des élèves. C’est dans cette optique que de multiples visites et voyages pédagogiques ont lieu tout au long de l’année scolaire, pour l’ensemble des filières de formation du lycée.