Découverte du golf de Clansayes.

Les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers ont découvert le golf de Clansayes au cours de la matinée du  jeudi 28 mai 2015.  C’est afin de finaliser le cycle d’EPS biathlon (golf/course à pied) conçu sur le modèle du biathlon nordique que cette visite a été organisée.

280515-1

Accompagnés de leurs enseignants d’EPS (David Richier) et d’Aménagements Paysagers (Vincent Darleguy) les lycéens ont été chaleureusement accueillis par Christian Tarriotte, propriétaire du golf de Clansayes. La matinée a débuté par l’intervention de Monsieur Oréggia, responsable de l’entretien du golf. Après une information sur les méthodes d’entretien des différentes surfaces de jeu (green, fairway, ruff) les élèves ont pu découvrir les diverses facettes du métier de greenkeeper. Une profession à laquelle ils pourraient éventuellement se former après l’obtention de leur Bac Pro grâce à un Certificat de Spécialisation. Ces formations courtes, d’une année environ, permettent aux futurs professionnels du paysage d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis : l’arrosage intégré ou les constructions paysagères par exemple. Dans un second temps, le cours d’EPS a proprement débuté avec une classe très concentrée. Au practice, les coups d’approche avec de véritables balles, des balles en mousse étaient utilisées jusque-là en cours d’EPS, ont permis aux élèves d’améliorer leur swing.

Sur le green d’entrainement les élèves ont travaillé leur putting afin de finaliser une phase de jeu: mettre la balle dans le trou avec le moins de frappes possible. Certains n’ont pas emprunté le chemin le plus court et ont un peu “tourné autour du pot” mais ont fini par atteindre l’objectif ! Un petit challenge à la fin du cours a permis de déclarer un vainqueur: Mathieu Micaelli, qui par son calme et sa concentration sur le green a  largement dépassé tous les participants !

280515-2