Des cours en lien avec le monde professionnel

Au cours des deux premières semaines du mois de mars, les élèves de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont suivi une formation qu’ils pourront valoriser sur leur CV. Les lycéens ont appris à conduire une mini-pelle et un mini-dumper pour un groupe, alors que pendant ce temps le second groupe s’initiait à l’escalade.

CACES2

CACES1

Ce sont les enseignants en aménagements paysagers, qui ont préparé les jeunes au passage du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) catégorie 1 (petits engins de chantier). Les élèves ont manipulé les engins afin de par exemple, savoir réaliser une tranchée en ligne droite, charger un engin sur une remorque… Tout cela bien évidemment en respectant les règles de sécurité pour eux-mêmes et les autres. Après une semaine d’apprentissage et d’entrainement, vient le moment de l’examen supervisé par des testeurs d’un organisme certifié. Deux épreuves le composent. L’une théorique,  consiste en un questionnaire à choix multiples, d’une durée d’une heure. La seconde épreuve est pratique. Cette conduite d’engins a une durée de 45 minutes. Les candidats au CACES doivent obtenir 70% de réussite au minimum, à chaque épreuve pour valider l’examen. L’obtention de cette certification est un atout supplémentaire pour ces futurs professionnels. En effet, la détention du CACES peut faire la différence lors d’une embauche, puisque le futur employeur n’aura pas à financer cette formation.

En ce qui concerne la seconde activité : initiation à l’escalade, elle s’est déroulée sur les rochers des Trois Pigeons et sur le site de la Poudrière à Saint-Restitut. Sous la conduite de David Richier, enseignant en EPS, les jeunes ont poursuivi en extérieur, leur apprentissage de l’escalade débuté en salle lors de séances précédentes. Les élèves ont dû grimper en tête, assurer un relais, descendre en rappel, assurer la descente de leurs camarades… Tout un apprentissage nécessaire dans leur futur domaine professionnel notamment pour ceux qui souhaitent s’orienter vers des formations d’élagueur après l’obtention de leur baccalauréat.

Une semaine riche en découvertes et en réussites puisque 95% des élèves ont obtenu leur CACES !