Pierre Rabhi en conférence pour une journée Lycée Ecoresponsable

Dans le cadre des activités Lycée Ecoresponsable de la Région Rhône-Alpes, dont la thématique cette année est “Les pratiques alimentaires”, un temps fort était organisé toute la journée du mardi 17 mars dernier. Pour animer cette journée des animations ont été proposées aux classes, en partenariat avec Artisans du monde : projections de films, débats et même des dégustations de produits équitables. Ces animations ont fait écho aux réflexions déjà menées durant l’année scolaire autour du fait alimentaire, des conditions de production et des conditions de travail dans le monde.

170315-1

Une des bénévoles d’Artisans du monde présente les actions menées par l’association, avant la projection de “Je mange donc je suis”, un film qui explique les causes économiques de la faim dans le monde.

Les  classes de premières et terminales ont  eu la primeur du film « En quête de sens » réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Voyage initiatique sur plusieurs continents, de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Ce documentaire a invité les lycéens à reconsidérer leur rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

La journée s’est terminée par une conférence, à 18h, à l’Espace de la gare de Saint-Paul-Trois-Châteaux, avec Pierre Rabhi, sur le thème : “Du champ à l’assiette, la place de l’homme sur la planète, son impact”. Cette conférence organisée pour les jeunes en comptait plus de 400, dont près de 300 du lycée agricole privé “Tricastin-Baronnies” de la 4ème à la Terminale, mais aussi d’autres établissements de la région Rhône-Alpes et départements voisins. Au total avec les autres publics la salle de 800 places était comble, mais tous n’ont pu être accueillis. Il est vrai que la notoriété de M. Rabhi a eu raison de notre organisation prévue initialement pour les jeunes.

170315-4

Agriculteur empreint de sagesse et d’humanisme, mais aussi écrivain et philosophe, Pierre Rabhi a expliqué son parcours de vie, ses actions et sa démarche en agroécologie. Son message de respect et de vie en équilibre avec la nature et les ressources qu’elle nous donne a ouvert de nouvelles perspectives aux jeunes qui feront le monde de demain.

Le conférencier a également insisté sur le nécessaire partage des talents et l’entraide pour une humanité plus épanouie et harmonieuse. C’est sur ce message d’espoir que cette journée riche en réflexion s’est achevée. Précisons que la réalisation de cette journée a été possible grâce au soutien de la région Rhône-Alpes.