L’ostéopathie animale !

Posté dans : Divers

Mardi 18 octobre 2016, Eric Reynier Directeur du lycée Drôme Provençale a signé une convention de partenariat avec la représentante du SFOAE (Syndicat des Formations en Ostéopathie Animalière Exclusive).

Le SFOAE regroupe les 4 écoles, seules habilitées à délivrer le Diplôme d’Ostéopathe Animalier (DOA), reconnu par l’état suite à son inscription au RNCP fin 2015. La signature de cette convention garantit un partenariat exclusif entre l’établissement et deux de ces écoles : l’ IFOA (l’Institut de Formation d’Ostéopathes Animaliers) situé à Tarascon et l’ESOAA (l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy).

signature-sfoae

Le lycée propose ainsi aux jeunes qui entrent en 2nde GT et en Bac STAV  de suivre en parallèle de leurs cours, une Prépa. afin d’intégrer une école d’ostéopathe animalier. En 2nde GT il s’agit d’une première approche organisée en trois temps forts dans l’année. Dès la 1ère année du Bac STAV les élèves suivent deux heures de cours supplémentaires constitués d’apports en zootechnie, hippologie, biologie, éthologie et physique-chimie. Les jeunes valident ainsi des compétences qui sont consignées dans un livret présenté lors de leur année de terminale aux enseignants de l’IFOA et de l’ESOAA. Ceux qui souhaitent toujours obtenir ce diplôme, s’entretiennent avec un repentant de ces écoles. Aux cours de l’entretien, l’élève doit faire part de sa motivation.

Les lycéens qui ont suivi cette Prépa. sont exemptés de la Prépa. que doivent suivre tous ceux qui n’ont pas un Bac S, avant d’entrer en formation d’ostéopathie animalière. Ils « échappent » également à l’examen d’entrée dans les deux écoles partenaires et peuvent bénéficier des places réservées aux bacheliers issus du lycée de Saint-Paul ! Des avantages appréciables pour ceux qui s’apprêtent à suivre une formation de cinq ans, dans laquelle les places sont peu nombreuses !

logo-sfoae