Incollables sur la cathédrale de Saint-Paul !

C’est dans le cadre des cours d’histoire, que les élèves de seconde générale  se sont rendus à la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Paul à Saint-Paul-Trois-Châteaux le 10 février 2016. Accompagnés de leur enseignante, Mylène Théliol, ils ont travaillé sur la Chrétienté dans le monde médiéval.

100216

Durant les deux heures, ils ont appréhendé le rôle de l’Eglise en tant qu’institution dans la vie des hommes du Moyen-âge : encadrement dans la vie de tous les jours et durant toute la vie avec les sacrements. Les lycéens ont pu apprécier le rôle prépondérant que jouait l’église catholique en Europe occidentale. C’est dans ce lieu que l’on pratique les sacrements les plus importants. C’est aussi un lieu de rencontre, de commerce et c’est aussi un endroit où les indigents peuvent venir dormir la nuit. Il s’agit d’un endroit sacré et inviolable pour les demandeurs d’asile …

L’architecture de la cathédrale était aussi à l’étude. De style roman provençal, elle a été construite entre le milieu du XIIème siècle et 1220.  Le style provençal du roman se caractérise par l’adjonction dans l’architecture et le décor, d’éléments architectoniques et décoratifs antiques (style romain). Ce style s’est développé dans toute la région provençale (PACA et Drôme provençale).  Au-delà du cours d’histoire, il s’agissait aussi d’une visite permettant de développer la culture générale et la connaissance du lieu d’implantation du lycée.

Les lycéens ont également vu que les temps ont bien changé depuis, au niveau de l’instruction. Avec un taux d’analphabètes d’environ 95%, seuls quelques privilégiés avaient accès à l’instruction et celle-ci était le plus souvent dispensée par l’église. Un autre monde donc pour des jeunes habitués à l’école telle que nous la connaissons aujourd’hui, depuis leur plus jeune âge !