2nde NJPF : séjour en pleine nature !

C’est dans le cadre du stage collectif « sport et nature »,  prévu au référentiel de 2nde Bac Pro Nature-Jardin-Paysage-Forêt (NJPF), que les élèves se sont déplacés vers les Gorges de l’Ardèche. Du 26 au 28 mai 2015, activités sportives et découverte d’un écosystème ont rythmé leurs journées !

 

260515-1

Les enseignants, Brigitte Terras (Aménagements Paysagers) et Serge Mouz (EPS), avaient prévu une visite surprise pour ce premier jour de voyage : la découverte de la grotte Chauvet. La Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte du paléolithique a en effet ouvert ses portes aux visiteurs un mois auparavant. Les lycéens ont pu y appréhender l’univers qui a été celui de leurs lointains ancêtres, il y a 36 000 ans…

 260515-2 260515-3

Après un pique-nique au bord de l’Ardèche, c’est le début d’une randonnée de 8 km ! L’objectif de cette « mise en jambes » était d’étudier un écosystème, celui des Gorges de l’Ardèche. Quatre thèmes ont été abordés : les plantes envahissantes, la règlementation de la réserve naturelle, les animaux et leurs indices de présence et enfin, les vestiges de l’occupation humaine. Le guide de la réserve naturelle qui escortait la petite troupe, a jugé les gués trop hauts pour être traversés… La « promenade » s’en est trouvée rallongée de 4 km ! Quel soulagement d’arriver au gîte de Gaud ! Malgré la fatigue et les jambes lourdes, l’installation du bivouac, la répartition des tâches ménagères et la gestion des barbecues se sont faites dans la bonne humeur.

 260515-6 260515-5 260515-4

La randonnée pédestre des Charbonnières,  prévue le second jour n’a posé aucun problème. Les muscles étaient échauffés ! L’après-midi du second jour a été consacrée à l’initiation au canoé kayak, soit 12 km de Vallon Pont d’Arc à Gaud. Les élèves ont été attentifs aux démonstrations et aux consignes des moniteurs. Ainsi, après une bonne nuit de sommeil, après avoir revêtu des combinaisons pour se protéger de la fraîcheur de l’eau (13°), en avant pour la descente des Gorges de l’Ardèche (23 km) ! Encadrés par les enseignants et deux moniteurs diplômés d’état, les jeunes ont pris grand plaisir à l’exercice. Ce fut un moment riche, notamment sur le plan relationnel.

260515-7 260515-8

Ce séjour réalisé avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets « activité autour du sport » est un temps fort de l’année pour cette classe. De nombreuses visites ont jalonné l’année scolaire pour ces élèves, un voyage à l’étranger également, mais le bivouac et les activités communes renforcent le groupe. Autonomie, prise de responsabilités et vie en collectivité sont favorisées et notamment pour les élèves externes.