En route pour la Côte d’Azur et l’Italie !

Si au fil du temps un élève oublie le nom de la majorité des enseignants qui ont jalonné sa scolarité, il garde un souvenir vivace des voyages pédagogiques qu’il a réalisés. Cela sera le cas pour les élèves de 2nde et terminale de la filière Aménagements Paysagers !

040515-3

Du 4 au 7 mai 2015, accompagnés de Brigitte Terras et Richard Lanier, leurs enseignants de techniques d’aménagements paysagers, les lycéens ont effectué un déplacement de fin d’année en direction de la Côte d’Azur. Personne ne manquait à l’appel en ce lundi matin. La route en direction de Nice s’est faite dans la bonne humeur malgré quelques péripéties mécaniques ! Après une pause déjeuner à Marseille avec la découverte du parc Borély, c’est la visite du parc Phoenix à Nice qui a ravi les jeunes. Ce parc botanique et zoologique qui s’étend sur sept hectares, propose aux visiteurs près de 2500 espaces végétales. C’était l’occasion pour les élèves de travailler la reconnaissance des végétaux ! La seconde journée du périple, s’est déroulée à Monaco. Après un détour par le musée océanographique, divers jardins se sont offerts au regard des élèves tricastins. Le Jardin exotique tout d’abord, avec sa collection étonnante et rare de plantes succulentes, a permis aux élèves de se familiariser avec des végétaux de différents continents. Sur le même lieu, les lycéens ont pu contempler un prodige de la nature : la grotte de l’observatoire, que l’eau a façonnée au cours des siècles. En fin d’après-midi le jardin japonais construit à la demande du Prince Rainier III par l’architecte paysagiste Yasuo Beppu a transporté les voyageurs à des milliers de kilomètres de là !

040515-2

Vint enfin la journée la plus attendue par le groupe : une journée en Italie. Ce fut à nouveau l’occasion pour les jeunes d’enrichir leurs connaissances en paysage et végétaux. Que ce soit le jardin botanique d’Hanbury à Vintimille, celui de la villa della pergola à Alassio ou bien encore le jardin exotique de Pallanca à Bordighera, tous ces lieux ont marqué les esprits ! Les futurs professionnels du paysage, par la diversité des aménagements observés, ont gagné en créativité.

040515-1

Le dernier jour de ce séjour pédagogique était consacré au retour la Drôme. Un trajet agrémenté de nouvelles surprises, comme une déambulation dans les salles du musée Picasso à Antibes. La dernière étape de la semaine a été consacrée au jardin de la Gaude à Aix en Provence. Marquant la fin du voyage, ce jardin à la française, classé par les Monuments Historiques, a incité enseignants et élèves à une dernière promenade dans un paysage plus familier….