L’alimentation une préoccupation majeure !

Dans le cadre d’un cours en pluridisciplinarité, les élèves de terminale Bac STAV ont organisé des animations à destination d’autres élèves du lycée, ceux de 3ème, 4ème et 2nde GT.

Différents ateliers étaient proposés, traitant chacun un aspect particulier du thème général. Pour aborder le gaspillage alimentaire présent notamment dans les cantines scolaires avec 30 à 40% des aliments gaspillés, les élèves devaient constituer leur repas en fonction de paramètres alimentaires, en choisissant différents plats et ainsi constituer un menu équilibré sans gaspillage !

La saisonnalité des produits a permis à chacun de déterminer la période de plantation et celle de la cueillette. Le bilan de l’animation a permis d’insister sur l’importance du respect des saisons pour avoir des produits de qualité en limitant les pollutions et l’empreinte carbone !

C’est également un Mémory qui a été proposé afin d’associer le nom et la photo du produit. Le positionnement des aliments sur une mappemonde a permis de d’appréhender la diversité des produits alimentaires.

Le dernier atelier portait sur les produits alimentaires et la pollution qu’ils peuvent engendrer : il s’agissait de placer sur une frise chronologique la durée de décomposition du produit et de son emballage. L’effet visuel a permis une prise de conscience de la pollution liée aux emballages !

L’objectif transversal de cette pluridisciplinarité pour les élèves de terminale était outre le prolongement des cours, la prise de parole et l’adaptation au public cible. Cette activité les a amenés à être plus confiants en situation d’oral en vue de l’épreuve du Grand Oral prévue en juin !

Des lycéens qui ont fait preuve d’une belle implication dans la conception et le déroulement des ateliers !