Une première formation autour de la truffe !

Posté dans : Divers

C’est une formation souhaitée depuis longtemps par la majorité des professionnels de la filière. Cette formation correspond à la démarche dans laquelle le lycée s’est engagé “enseigner à produire autrement”. On y abordera l’agroécologie et le respect de la nature.

La formation se déroulera sur deux journées avec des parties théoriques et d’autres pratiques. Interface, l’organisme de formation du lycée qui organise cette formation, fait appel à Franck Richard, enseignant chercheur et professeur d’université au CNRS de Montpellier, l’un des plus importants laboratoires de recherche en écologie en France. Celui-ci apportera les bases scientifiques de la formation. La partie pratique se déroulera sur le domaine de Gérald Calvier à Saint-Restitut.
La seconde partie de la formation permettra d’aborder la biodynamie. Un concept qui s’impose petit à petit en viticulture, mais qui s’adapte à de nombreuses cultures, dont la truffe.  Pour la partie théorique, elle sera assurée par Marion Haas et Stéphane Cozon, ingénieurs en agriculture, conférenciers, animateurs et accompagnateurs en biodynamie.

Une formation qui a été montée par Alice Castigli, responsable de la formation continue au lycée qui a travaillé notamment avec Hervé Jardin, président du syndicat de la truffe, ou encore Hughes Blachère, président de l’association les Artisans de la truffe noire qui travaille à la mise en place d’un label sur la tuber melanosporum du Tricastin, de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan.

Pour le lycée Agricole, elle est aussi l’occasion de se rapprocher du territoire !

Hervé Jardin président du syndicat de la truffe noire du Tricastin, Pays de Grignan et Enclave des Papes, Eric Reynier Chef d’établissement, Hughes Blachère président de l’association les Artisans de la truffe noire et Alice Castigli responsable de la formation continue et apprentissage du lycée.