Un lycée connecté !

Repéré en 2007, par Microsoft comme établissement innovant, notre lycée ne peut que se réjouir d’avoir un système informatique performant dans le contexte actuel ! Il utilise un environnement virtualisé et des solutions d’Espace Numérique de Travail hébergées dans le Cloud. Ces choix offrent une grande souplesse et une grande capacité d’adaptation, permettant ainsi à l’établissement de se concentrer sur ses missions principales !

L’absence d’offre de connexion à très haut débit était le point faible du dispositif. Pour y remédier, l’établissement a financé le déploiement de la fibre. Décision qui s’est avérée plus que judicieuse depuis plus d’un an !

Des enseignants ne peuvent faire cours en présentiel, la Covid mettant leur santé en danger … Un élève ne peut assister aux cours en classe pendant une longue période… Une classe ne peut être reçue au lycée à cause du nombre élevé de cas contacts… Le lycée fonctionne en enseignement à distance pour l’ensemble des classes… Toutes ces situations n’occasionnent pas l’arrêt des cours !

L’enseignant peut assurer ses cours en Visio conférence avec ses classes. L’élève malade suit les cours en direct, depuis son domicile. La formation des élèves et enseignants à l’utilisation de Teams, lors de la rentrée 2021, a permis de poursuivre les programmes lorsque l’accueil physique des uns et des autres, s’est avéré impossible !

Aujourd’hui présentiel et distanciel cohabitent sans difficulté ! L’utilisation de Microsoft Teams permet également la tenue de réunions pédagogiques, des conseils de classes et la réalisation des rendez-vous d’inscription pour la rentrée 2021 !

La crise sanitaire a obligé la communauté éducative à acquérir de nouvelles compétences numériques ! Des compétences qui feront certainement partie de l’école de demain !