Festival international des jardins 2020.

Depuis le 12 octobre et pour une semaine, les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers découvrent certains trésors de la région Centre-Val-de-Loire !

L’édition 2020 du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire les a surpris avec son thème « Les jardins de la Terre, retour à la Terre mère » ! Les auteurs des jardins de cette édition ont proposé des modèles de lieux verts incluant un équilibre avec les éléments naturels, où humains et non humains peuvent coexister.

C’est dans une autre époque que se retrouvent les élèves le lendemain matin : celle de la Renaissance avec la visite du château et des jardins de Villandry ! L’après-midi, c’est un autre élément du patrimoine français qui a ébloui les élèves : le château d’Azay-le-Rideau. Le parc paysager, réalisé au XIXème siècle, écrin naturel de ce château, a offert aux élèves un autre exemple d’aménagement. Des visites appréciées malgré le temps maussade !

En fin de journée, direction Angers. Le parc Balzac à deux pas du centre-ville offre un bel exemple de gestion selon les principes de développement durable ! Terra Botanica, le parc du végétal est la dernière visite pédagogique du séjour. Les lycéens y découvrent six siècles d’histoire des plantes et admirent les 500 000 végétaux mis en scène et venant du monde entier !

Le séjour pédagogique sera exploité en classe par les enseignants accompagnateurs, Mme Pineau-Meunier, M. Darleguy et M. Berard notamment. Des liens à établir entre notions théoriques et éléments vus lors du séjour pédagogique qui faciliteront les apprentissages !