Palefrenier ET Soigneur !

Le bien-être animal est une notion très concrète pour les élèves de CAPa Palefrenier Soigneur ! Outre l’apprentissage de l’entretien des boxes qui contribue au confort mais aussi à la santé des chevaux, les lycéens découvrent toutes sortes d’activités indispensables au bien-être des équidés.

A l’issue de leurs deux années de formation, ils sauront par exemple, réaliser un pansage professionnel des chevaux, détecter la moindre anomalie et alerter pour que les animaux soient soignés ! Les jeunes seront également capables d’établir le poids de l’équidé à partir de mesures de certaines zones morphologiques, afin de calculer la dose nécessaire de médicaments ou vermifuge. Cela leur permettra également d’aider le professionnel à calculer les rations alimentaires.

Le CAPa Palefrenier Soigneur est une formation concrète, qui consacre douze heures hebdomadaires au minimum aux équidés. Quatre heures d’hippologie en classe permettent d’aborder de façon théorique des notions qui seront exploitées en travaux pratiques, lors des deux demi-journées passées sur le centre équestre !